JOUEUSE et ...
VERTIGES, Cie Amare, maquette 2023, Aube de la création, châlon.



« Risquer sa vie, c’est d’abord, peut-être, ne pas mourir »
Anne Dufourmantelle
"Au son d’une musique Live, un espace mouvant et éclaté, des restitutions de vie intimes et des corps dansants enflammés; une performance absurde.
Vertiges, c’est quatre personnes qui se mettent à nu, se dévoilent, éprouvent et risquent la dissidence, assumant leur fragilité. Ielles cherchent à raconter à travers le corps et une parole directe l’adrénaline de cet état de cet instant suspendu quand on se retrouve à faire quelque chose d’incongru, impensable, inavouable, pour se sentir en vie. Ielles décortiquent comment nous risquons nos vies chaque jour. Pour en venir à célébrer l’instant, l’instant présent, le maintenant."
2 Vidéos de recherches pour la maquette
BANDITS, Cie Avaleur, 2020 - 2023.



" BANDITS est un marathon d’improvisation qui réunit sur plusieurs jours une équipe de performers et danseur-euses tout terrain dans un territoire défini : quartier, parc, commune, espace socio-professionnel, village, paysage... L’exploit sportif et artistique commence en fête et en musique, sous une banderole. Le public peut suivre et interagir avec les athlètes en costume et en dossard, ainsi qu’assister à leur rendez-vous quotidien sur un temps de composition instantanée. Ces centaines d’heures aboutissent à un évènement qui est leur arrivée et leur retour parmi nous. Une scène, un espace choisi peut être alors transformée chaque jour par une autre équipe d’artistes qui s’inspire de leurs aventures filmés et enregistrés pendant la journée, remixés chaque soir. Autant que le portrait poétique et sensible d’un espace social, de ses habitants, humains et non-humains, le projet BANDITS est la proposition d'insuffler le carnaval du réel qui nous entoure."

"Un groupe de sept femmes cheminent ensemble dans une procession de chants, de danses, de soin. Elles sont filles, mères, sœurs, amies, amantes, aimantes, compagnes, muses. Ce sont des créatures sanguines, fécondes, obscures, solaires, sensuelles et sauvages qui ont le pouvoir de vie et de mort. Puisant dans les profondeurs de leurs mythologies, elles se sont reliées à leurs puissances pour incarner leurs places. Laissez-vous guider dans une traversée subtile et sacrée d’une expérience intime et collective qui pourrait donner lieu à des transformations."
HIATUS, Cie VAGUE, 2018 - 2022




"HIATUS est un acte théâtral, gestuel et sonore qui éclot dans les interstices spatiaux et temporels : les terrains vagues/ les entre-deux (forêt, champ, périphérie), à l’aube ou au crépuscule.
C’est une brèche. Une tentative qui naît en lisière.
HIATUS c’est des figures, seules, en errance, qui se croisent puis se rencontrent dans une des dernières zones libres d’inventions et de recueillements. Ensemble ils.elles racontent une façon d’être au monde, de se nouer, de se consoler.
Ces figures en métamorphose créent un mouvement commun porté par la force du rêve, de la résistance et de la liberté.
HIATUS est une danse en hommage à nos rituels intimes. Une danse du dedans. Une danse des corps enfouis et de la mémoire"
J'ai peur quand la nuit sombre, Cie erd'o, 2017 - 2018

"Dans un dispositif théâtral, plastique et sonore pour parcs et jardins à la tombée de la nuit, les figures emblématiques du « Petit Chaperon Rouge » sont enfermées dans leur fiction. « J’ai peur quand la nuit sombre » est une invitation à se perdre dans les méandres symboliques de quelques versions originelles du conte.
Loin des best-sellers édulcorés de Perrault et des Grimm, cantonnant les petites filles dans leur rôle de proie avec le sacro-saint avertissement : « Ne t’écarte pas du droit chemin, sinon tu rencontreras le loup et il te dévorera ! », la tradition orale enseigne aux jeunes filles l’audace et la liberté ; et à défaut de morale, confie un sésame : « Ne te soumets pas à la loi indiscutable, universelle, de la sauvagerie masculine ! ».
En libre circulation autour d’un jeu de pistes de la maison de la mère à la maison de la grand-mère, le public pourra assister à une ou deux séances pour suivre le fil rouge de différents points de vu"
Trek Danse, Cie Avaleur, 2017 - 2020

"Le TREK DANSE est une marche festive et inclusive. Un nouveau folklore qui se modifie à chacune des immersions proposées par Robin Decourcy et ses guides invités-es : chorégraphes, musicien-nes, comédien-nes, naturalistes, éleveurs-euses... Pratique inspirée par la danse post-moderne, l'histoire de la transe et du nomadisme, cet ensemble d'expériences multi-sensorielles se présente sous forme de jeux, de partitions et de rites. Différentes techniques proprioceptives telles les duos empathiques, les murmurations sont proposées en résonance avec les paysages choisis. Lors du parcours, certaines pauses permettent aux participant-es d'explorer plus de perception, de relation ou de composition avec l'écosystème présent. Ambitionnant, de manière plus large, de transposer des actions poétiques dans le corps émotionnel et le corps social, le Trek Danse s'est ouvert à des performances immersives dans lesquels le public est pris dans un scénario echanté où le réel et la fiction se trouvent étrangement mêlés. L’ambiance y est respectueuse et bienveillante, ouverte aux questions du genre, à notre animalité, à nos pulsions, aux états variés de conscience et corps."

BOUMIAN, Cie Avaleur, 2017 - 2023

"Ce film au long cours raconte deux corps dansants, en voyage, qui improvisent de manière symbiotique avec les milieux qu’ielles traversent. Devenant bestioles, créatures, elles se métamorphosent en différents symboles, ouverts à l’interprétation. Les paysages sont habités de non-humains, de présences géomorphologiques, venteuses, liquides et de rares habitants-es qui en articulent l’écriture. A la manière d’une succession de vidéos clips, pour lesquels sont invités des compositeurs.trices à dialoguer avec les images, ce film en process présente, à chaque exposition, une nouvelle étape de montage.
Réalisation - Lou Montézin & Robin Decourcy
Composition sonore - Winter Family, Romain Bodart
Costumes - Clémence Marin
Performers - Raphaël Caillens, Robin Decourcy, Patricia Lenne, Lou Montézin, PAB.
Perceptions inversées, avec Peter FEND
FRAC PACA - Ceillac, 2019
Carte Blanche à l'Association AVALEUR
Théâtre de Pertuis, 2020."
MEUTES & PARTITIONS OUVERTES, Invitation du corps collectif, 2013

La Meute
GLISSER DANS LA SENSATION PURE. DEVENIR ÉPIDERME. S’ARTICULER AUX AUTRES. AVOIR DES ORGANES MOUVANTS. DEVENIR UN ASSEMBLAGE VIVANT, UN CORPS COLLECTIF. ÊTRE RENOUVELÉ SANS CESSE. DEVENIR ANIMAL, CHANGER DE PLAN, DE PEAU, DE CORPS, DE VITESSE, DEVENIR MULTIPLE, S'ASSOCIER AVEC SES SEMBLABLES, FAIRE MEUTE. FAIRE EN SORTE QUE NOTRE ENVERS SOIT NOTRE VÉRITABLE ENDROIT.
Partitions Ouvertes
Une Partition ouverte est une composition de notre matériau de recherche dans un certain ordre, pour un espace et un temps donnés. Nous disposons ainsi d’une suite d’actions à accomplir. Nous savons ce que nous devons faire sans savoir nécessairement comment le faire. Le « comment » est à inventer à chaque fois. Nous avons commencé ce cycle en décembre 2010. Depuis nous avons présenté 19 versions évolutives de ce processus.