top of page
Capture d’écran 2023-01-30 à 21.39.10.png

Tablorama est un projet itinérant qui mêle collecte de récits, marche et création graphique. Il commence par la récolte de contes et légendes auprès des habitant·es d’un territoire, pour en saisir les imaginaires et les mémoires orales, en s’attachant aux voix multiples qui le traversent.

Vient ensuite le temps de la marche : équipée d’une table portative fixée à son sac à dos et d’un rouleau de papier, Lou Montézin marche et dessine simultanément. Au fur et à mesure qu’elle avance, le paysage se déploie sur le papier, avec pour toile de fond les récits récoltés. Ainsi, le dessin, le territoire et la mémoire s’entrelacent, donnant naissance à une mémoire en mouvement. De cette matière, un nouveau conte est écrit à partir du rouleau.

Le projet s’achève par une forme scénique où se rencontrent dessins, récit et performance, à la manière d’une veillée contemporaine. 

1022_001.jpf

La genèse du projet

------------------------------

Au commencement, l’objectif de Tablorama était de devenir une partie extensible du corps, de la main, un prolongement du regard et de la marche. Lou souhaitait atteindre un état de perception accrue, comme un cardiogramme graphique de la vue, pour augmenter les potentiels du dessin, toucher à ses limites et les dépasser. Le projet s’imposait comme une exploration visant à cartographier son environnement à travers des longues cartes sensibles, déployées autour de différents territoires.

Inspirée du scoring d’Anna Halprin, elle élabore des cartes qui dictent des règles de jeu et d’improvisation, permettant de repousser ses habitudes de dessin et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Ces cartes incluent des consignes telles que : détails/plans larges, impression/réalisme, cartes sensitives, ne pas regarder la feuille, page pleine/bas de page/haut de la page, dessins liés/déliés, dessiner les pleins/les vides.

1030_001.jpf

ACTIONs CULTURELLEs

-----------------------------------

Frac paca

 

En juillet 2020, Lou Montézin est invitée par le FRAC de Marseille, dans le cadre de l’exposition « Démarches, des Marches », à donner un atelier d’une semaine autour de sa pratique du Tablorama à des enfants issus des quar-tiers prioritaires de La Joliette, en classes de CP/CE1. Pour clôturer la semaine, ils et elles se sont rendu.e.s au Mucem, afin de vivre une véritable expérience Tablorama.

BIENVENUE LÀ-HAUT ! 

IMG_5676.jpg
IMG_4843.JPG
DCB7FC90-9760-4AF3-9ADB-6A4A28E3FA44_1_105_c.jpeg

Festival Paon-Paon, 

En août 2024, Lou est invitée à faire une forme de son choix pour ce festival porté par Maë Rebuttini et Yannick Gonzales. Elle décide de créer une forme à partir du protocole TABLORAMA: La terre Monde et le chemin de Morn-Clou. 

© 2025 by Lou M.

bottom of page